Accueil  > Congo: La filière du bois, deuxième secteur économique et deuxième employeur du Congo, est touché depuis quelques mois par la crise immobilière et financière internationale
 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami

Congo: La filière du bois, deuxième secteur économique et deuxième employeur du Congo, est touché depuis quelques mois par la crise immobilière et financière internationale

Par L'Impulsion des PME, Partenaire SME Toolkit Bénin & Sénégal
BRAZZAVILLE, 11 nov 2008 - La filière du bois, deuxième secteur économique et deuxième employeur du Congo, est touché depuis quelques mois par la crise immobilière et financière internationale, a annoncé mardi le gouvernement de Brazzaville.

 "Les prix du bois congolais sur le marché international ont commencé à se tasser parce qu'avec la crise financière et immobilière internationale, la consommation du bois s'est réduite", a déclaré le ministre de l'Economie forestière, Henri Djombo, qui présidait une concertation avec les exploitants sur les mesures à prendre pour "faire face à la conjoncture".

 "La consommation a baissé dans les plus grands pays" consommateurs, a déploré M. Djombo, estimant que "face à la conjoncture, la tentation est grande de tout demander à l'Etat" (...) afin qu'il soutienne le secteur par le bais de subventions".

"Il n'y a plus de marché, plus de demande", s'est plaint Jean-Marie Mevellec, directeur général de la Congolaise industrielle du bois (CIB), la plus importante société forestière du nord du Congo. Toutes les compagnies forestières ou presque doivent désormais gérer des stocks grandissants.

 Après le pétrole, le bois est la deuxième source de recettes pour l'Etat congolais (10%). Il est le deuxième pourvoyeur d'emplois après la fonction publique dans un pays où le taux de chômage est de 30% environ, selon une source officielle. Les compagnies forestières sollicitent désormais une fiscalité adaptée à la conjoncture.

 

Copyright © 2003-2014 H&C Business Technologies, Tous droits réservés
 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami
Commentaires &Notes (0)
If you are a human, do not fill in this field.
Cliquez sur les étoiles pour donner une note.
   Les commentaires sont limités à 1 000 caractères