Accueil  > Sénégal : Evolution du secteur tertiaire qui se traduit par les services en hausse et le commerce en baisse
 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami

Sénégal : Evolution du secteur tertiaire qui se traduit par les services en hausse et le commerce en baisse

Par L'Impulsion des PME, Partenaire SME Toolkit Bénin & Sénégal
Dakar, 3 déc – Le secteur tertiaire a enregistré en octobre des ‘’évolutions diverses’’ se traduisant par une hausse de 5,8 pour cent pour le sous-secteur des services et une baisse de 2,0 pour cent pour les activités commerciales.

‘’Dans le mois d’octobre, les activités du secteur tertiaire ont connu des évolutions diverses’’, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans sa note de conjoncture mensuelle.

Le chiffre d’affaires des services a enregistré une hausse de 5,8 pour cent, relativement au mois précédent, grâce aux sous-secteurs des transports et des postes et télécommunications.

Les branches de ce secteur, à l’exception des banques et assurances, se sont bien comportées en contribuant à cette hausse, rapporte la DPEE , qui ajoute qu’après quelques mois de baisse, les postes et télécommunications sont repartis en hausse, avec 18,4 pour cent, en octobre.

Dans le domaine du commerce, la baisse de 2,0 pour cent enregistrée est tirée essentiellement par le commerce de carburant et de gros. Ce sous-secteur, en repli depuis août, semble pris en tenaille par la crise financière, explique-t-on de même source.

Le tertiaire a subi des ‘’contraintes majeures’’ et ‘’l’environnement des affaires dans les services s’est dégradé entre les mois de septembre et octobre’’, écrit la DPEE , citant une enquête d’opinion réalisée dans ce secteur.

 

Copyright © 2003-2014 H&C Business Technologies, Tous droits réservés
 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami
Commentaires &Notes (0)
If you are a human, do not fill in this field.
Cliquez sur les étoiles pour donner une note.
   Les commentaires sont limités à 1 000 caractères