Accueil  > Fiche de suivi de stock
 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami

Fiche de suivi de stock

par H&C Business Technologies , partenaire SME Toolkit pour l'Afrique de l'Ouest


Vous avez à suivre le stock de vos produits ? Peut-être que vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous acheter un logiciel de gestion de stock. En attendant, cette fiche de suivi de stock peut vous être très utile pour suivre au jour le jour le niveau d’évolution de votre stock.

 

On peut parfois être surpris par un produit dont le stock devient subitement inférieur au niveau de stock minimum nécessaire pour couvrir la période de commande  (stock de sécurité). Vous pouvez suivre chaque vos marchandises en stock pour savoir quand passer commande. Une bonne manière de le faire, c’est d’enregistrer au fur et à mesure les entrées et les sorties de stock. Cette fiche de suivi de stock vous permet de le faire plus facilement.

 

L’autre chose c’est le prix auquel vous allez vendre votre stock. Ceci suppose une évaluation continue du coût total du stock à quoi vous allez ajouter une marge. Deux méthodes sont souvent utilisées pour connaître le prix auquel vous allez vendre le produit devant sortir de stock : la méthode du coût moyen et la méthode du First In First Out (ou FIFO – les produits sont sorties au prix d’achat de la plus vieille entrée de stock jusqu’à ce qu’elle soit épuisée). Nous utilisons ici la méthode du coût moyen. Ici il est déterminé automatiquement, pour connaître votre marge, vous n’avez qu’à entrer en haut un prix de vente et vous obtenez la marque automatiquement.

 

Comment utiliser cette fiche de suivi de stock ?

 

  1. Télécharger la fiche de suivi de stock

     

  2. Pour le tableau de haut, vous n’aurez besoin que d’entrer le stock limite et le prix de vente, les autres données sont calculées automatiquement ;

     

  3. La présente fiche de stock est prévue pour cinq produits – si vous avez plus de cinq produits vous ajouterez des feuilles de calcul mais cela suppose que vous ajoutiez des lignes dans la feuille récapitulative ; Vous pouvez utiliser le fichier par famille de produits – par exemple Imprimante (peu importe la marque), les encres, les ordinateurs portables, etc.

     

  4. Si vous achetez de la marchandise, entrer le nom du fournisseur, le prix unitaire d’achat et la quantité dans la famille de colonne « ENTREE » ;

     

  5. Si vous sortez de la marchandise, inscrivez tout simplement la quantité sortie dans la colonne « Sortie » - pour savoir le prix de sortie, vous n’avez qu’à regarder le prix moyen minimum en haut, mettre un prix de vente pour voir si le taux de marge obtenu vous convient – Si le prix de vente est inférieure à au prix unitaire moyen, le taux de marge sera inférieure à 0 ce qui veut dire que vous vendez en dessous du prix unitaire moyen ;

     

  6. Vous préciserez également pour chaque produit, le stock limite ; ce qui fait qu’à chaque fois que le stock actuel est inférieur au stock limite, l’état du stock affichera automatiquement « Alerte » et lorsque le stock actuel est supérieur au stock limite, l’état du stock affiche automatique « Correct ».

     

 

Télécharger la fiche de suivi de stock

 

copyright 2014 H&C Business Technologies
 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami
Commentaires &Notes (0)
If you are a human, do not fill in this field.
Cliquez sur les étoiles pour donner une note.
   Les commentaires sont limités à 1 000 caractères