Accueil  > Comment faire partie d'un réseau de manière efficace
 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami

Autres Langues

Comment faire partie d'un réseau de manière efficace

Adapted from content excerpted from the American Express® OPEN Small Business Network


Le réseautage est l’art de faire et d’utiliser des contacts. L’objectif du réseautage est de développer un pool de personnes et de renseignements pouvant augmenter directement la qualité de votre produit ou service, réduire l’attrition de la clientèle, et, ce qui est le plus important, obliger vos concurrents à se demander comment vous avez pu obtenir un projet dont ils ignoraient l’existence.

bann2_petit.jpg

De nombreux dirigeants de petites entreprises ne veulent pas faire partie d’un réseau car pour eux, il s’agit de donner sa carte de visite à quelqu’un et de se vanter de ce qu’on fait. En fait, le réseautage consiste réellement à rencontrer des gens que vous pouvez aider et qui peuvent vous aider.

L’expert en réseautage, Steven M. Krauser, Président de Network Associates, Hicksville, N.Y., affirme que la plupart des gens d’affaires ne savent pas utiliser le réseautage comme un support commercial efficace. "Si votre réseautage aboutit à une pile de cartes de visite entreposées dans le tiroir de votre bureau en haut à droite et n’entraîne pas une augmentation de projets supplémentaires, il est peut être temps que vous réévaluiez vos méthodes", note-t-il.

Krauser indique que les propriétaires de petites entreprises devraient aborder la rencontre avec les gens avec deux objectifs en tête: rencontrer autant de gens que possible, et vous faire connaître. Il recommande ensuite de suivre les quatre étapes suivantes afin de réussir votre travail de réseautage:

Donnez et obtenez des renseignements

Le réseautage fonctionne à deux sens. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, posez-lui des questions sur son entreprise et parlez-lui de la votre. Commencez par les renseignements de base - nom, société, affiliation, position, type de l’entreprise, etc. Vous devez ensuite trouver s’il est possible que vous profitiez l’un de l’autre. Essayez d’aborder ces sujets :

  • Quel est l’activité de votre société ?

  • Quels types de clients servez-vous?

  • Qui prend les décisions d’achat au sein de l’entreprise pour chacun de vos produits et/ou services ?

  • Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Evaluez la valeur du contrat

Vous ne pouvez pas faire de réseautage avec tout le monde. Une fois que vous avez obtenu les renseignements préliminaires, vous pouvez décider s’il est important de revoir cette personne et de développer une relation. Pouvez-vous l’aider et peut-elle vous aider? La réponse à ces deux questions devrait être positive.

Un autre critère consiste à chercher des gens qui s’intéressent vraiment à la façon dont ils peuvent aider les autres à résoudre un problème, sans modalités contraignantes. En d’autres termes, ne vous considérez pas comme un réseauteur, mais comme un résolveur de problèmes, et recherchez ces mêmes caractéristiques parmi les personnes que vous envisagerez d’ajouter à votre réseau personnel.

Formez une alliance stratégique

Un réseau ne consiste pas en une collection de cartes de visite, mais de personnes. Prenez le temps de comprendre les entreprises des personnes faisant partie de votre réseau. Si vous avez choisi les membres avec soin, cela devrait vous procurer beaucoup de plaisir. Et assurez-vous de les informer complètement sur vos activités et les personnes avec lesquelles vous les effectuez. Echangez des encouragements et les dernières nouvelles. En fait, vous devenez des représentants de commerce les uns pour les autres.

N’oubliez pas que l’objectif du réseautage ne consiste pas à obtenir le commerce de votre contact; vous essayez plutôt d’obtenir le commerce de toutes les personnes qu’il connaît.

Vous devriez également pouvoir consulter les personnes de votre réseau pour obtenir des idées de gestion, des conseils, des clients potentiels, et même des recommandations de vendeurs. Vous apprendrez les uns des autres et contribuerez à la croissance de chacun, à la fois au niveau des bénéfices et de la performance.

Au fur et à mesure que votre liste de contacts s’allonge, vous devez réévaluer les gens appartenant à votre réseau de renseignements. Pratiquez des compétences de gestion du temps efficaces et classez vos contacts par ordre de priorité. Vous devrez entrer en contact avec ceux qui vous sont le plus utiles. Ils deviendront votre circuit interne

Attention de ne jamais brûler les ponts; vous ne savez jamais quand quelqu’un sera à même de vous aider, ou quand vous pourrez les aider. Si vous sentez que quelqu’un ne vous est pas utile pour le moment, vous devez tout de même le contacter de temps en temps car il peut devenir important plus tard. Autrement dit, soyez courtois avec tout le monde car vous ne savez pas quand ils se manifesteront.

 

Copyright © 1995-2014, American Express Company. All Rights Reserved.

 Partager  Version imprimable  Envoyer à un ami
Commentaires &Notes (2) Généraux  
  • Actuellement 2.5/5 Étoiles.
If you are a human, do not fill in this field.
Cliquez sur les étoiles pour donner une note.
   Les commentaires sont limités à 1 000 caractères
What Others Are Saying
Triés par
View
  • Actuellement 4.0/5 Étoiles.
amadou kamissoko  |  February 10, 2011
  • Actuellement 1.0/5 Étoiles.
brahim sahraoui  |  June 01, 2010
Le sujet mérite une grande reconnaissance et le respect